La Forêt urbaine, rue Victoria à Montréal

Le Musée McCord a envahi le macadam au cours des étés 2011à 2014 avec son projet La Forêt urbaine. La rue Victoria, au cœur du centre-ville de Montréal, a été fermée à la circulation automobile, et ouverte aux visiteurs du musée, aux travailleurs des immeubles adjacents, aux étudiants de l’université McGill et bien sûr aux simples passants. L’objectif est de faire connaître la collection du Musée aux passants, orienté sur l’histoire de Montréal, en investissant l’espace où ils se trouvent, soit la rue !

Victoria 2012
Rue Victoria 2012

Objectifs du projet
Créer un nouvel environnement reflétant les orientations du musée, particulièrement ses rôles éducatif et patrimonial. Améliorer le cadre de vie des Montréalais en créant un espace accessible au public.Les objectifs du projet sont les suivants :

• Sortir le Musée dans la rue en s’appropriant la rue Victoria et diffuser plus largement les collections par le biais d’activités originales et interactives;
• La création d’un lieu de démocratisation culturelle accessible à tous les travailleurs du centre-ville;
• La sensibilisation de la population aux enjeux de densité urbaine et à l’absence de verdure au centre-ville.

Victoria 2011
Rue Victoria, 2011

Mesures mises en place
L’espace est meublé d’arbres sculpturaux multicolores reprenant la nouvelle image de marque du musée, une mosaïque constituée de cercles multicolores peints au sol et un revêtement particulier du sol. Par ailleurs, la terrasse du café-bistro du musée a été installée sur la chaussée et une aire de détente composée de tables à pique-nique a été aménagée.

Laisser un commentaire