Pour alimenter le débat public sur la démarche de consultation « Sainte-Catherine Ouest s’ouvre à vos idées« , nous produisons des recherches. Nous diffusons aussi les recherches les plus pertinentes relativement à la piétonnisation, la marchabilité et les rues plus conviviales.
Notre documentation:
Voici une liste synthétique de la documentation produite par les organismes qui forment l’alliance pour une rue Sainte-Catherine durable et à échelle humaine. Ces documents n’ont pas été produits directement pour Sainte-Catherine Ouest mais leur contenu s’applique tout à fait aux réflexions qui doivent mener à la réussite du réaménagement de la rue Sainte-Catherine Ouest:
Guides
« Le stationnement, un outil incontournable de gestion de la mobilité et de l’aménagement durables » -Guide du CRE-Montréal
« Pour une ville qui marche » -Guide du CEUM
Communiqués
Interventions médiatiques
« Exit la voiture de la rue Sainte-Catherine », Marie-Eve Shaffer, Journal Métro 22 octobre 2014.
« Pour une rue Sainte-Catherine audacieuse », article de Daphnée Hacker paru dans le journal LeDevoir, 20 octobre 2014.
« La Sainte-Catherine sans voiture », entrevue radiophonique au 15:18 de Radio-Canada Première, 20 octobre 2014.
« Pour une rue Sainte-Catherine mieux partagée », Journal Métro, Marie-Ève Shaffer, 28 juillet 2014
La question des stationnements automatisés en remplacement du stationnement de surface: reportage de Vincent Maisonneuve à la télé de Radio Canada, 3 juillet 2014.
La réplique publiée dans le blogue de François Cardinal du journal LaPresse, le 19 juin 2014: Un accès durable à Sainte-Catherine.
Recherches et études
Créer des quartiers favorables à la santé – Arguments pour influencer l’action locale en faveur des changements de pratiques en aménagements et en planification des transports – Étude exploratoire, Marie-Hélène Armand et Anne Juillet, CEUM 2011
Conférence
Catherine Trautmann, ancienne mairesse et présidente de la Communauté urbaine de Strasbourg. L’expérience exemplaire de Strasbourg, qui a su prendre le virage piéton et transports collectifs, conférence publique tenue le 30 septembre 2014 à Montréal.
Documentation externe:
Voici une liste synthétique de la documentation qui pourrait alimenter le débat. Ces documents n’ont pas été produits par l’alliance mais leur contenu s’applique tout à fait aux réflexions qui doivent mener à la réussite du réaménagement de la rue Sainte-Catherine Ouest:
Les études de la Ville de Montréal ainsi que des organisations participant à la consultation sur Sainte-Catherine Ouest fournissent des informations très intéressantes:
« Sainte-Catherine Ouest s’ouvre à vos idées ».
La documentation de la santé publique et notamment:
La sécurité des piétons à Montréal http://publications.santemontreal.qc.ca/uploads/tx_asssmpublications/isbn978-2-89673-271-5.pdf
Apaisement et sécurité/santé, revue de littérature : http://publications.santemontreal.qc.ca/uploads/tx_asssmpublications/isbn978-2-89673-271-5.pdf
Distribution géographique des blessés de la route sur l’île de Montréal (1999-2003). Cartographie pour les 27 arrondissements – Rapport synthèse. Patrick Morency, Marie-Soleil Cloutier, 2006, 4 pages. http://publications.santemontreal.qc.ca/uploads/tx_asssmpublications/1911-6853-NOV2006.pdf
Moderniser la mobilité, Mémoire de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal. http://publications.santemontreal.qc.ca/uploads/tx_asssmpublications/978-2-89494-637-4.pdf
L’article paru dans La Presse, 17 novembre 2014, de Pierre-André Normandin: « La Santé publique veut bannir la voiture de Sainte-Catherine Ouest » au sujet du mémoire de la Direction de la santé publique de Montréal.
L’article paru dans LaPresse, 2 août 2014, de Laura Julie Perreault « Rêver Sainte-Catherine » avec l’appui à la piétonnisation par Mario Polèse, professeur et chercheur en en économie régionale.
Les études de Conversité:
–Enquête auprès des usagers des artères commerciales : rue Sainte-Catherine Ouest, par Conversité (2003). L’étude révèle que le mode de transport principal utilisé pour se rendre sur la rue Sainte-Catherine Ouest est de 19% pour l’automobile tandis que 45% des usagers s’y rendent à pied et 26% en métro.
-Autres enquêtes de Conversité qui peuvent alimenter la réflexion:
L’accessibilité universelle dans le Quartier des spectacles; enjeux, constats et éléments de solutions (2013). La réussite de la rue Sainte-Catherine Ouest va aussi dépendre des liens qui seront faits avec les autres pôles du centre-ville. À ce titre, la connectivité avec le Quartier des spectacles apparaît essentielle, d’autant qu’elle questionne l’accessibilité universelle du secteur.
Les rues piétonnes à Montréal: le cas de la rue Saint-Paul en 2009, 64% des commerçants se sont dits très satisfaits de la piétonnisation, pour une appréciation encore plus grande (73%) chez les usagers. En 2010, 56% des commerçants et 78% des usagers se sont dits très satisfaits.
Foot Traffic Ahead; Ranking Walkable Urbanism in America’s Largest Metros
par Christopher B. Leinberger & Patrick Lynch. The George Washington University School of Business.
Les zones les plus dynamiques d’une métropole sont les espaces urbains propices aux piétons. Ce constat devrait participer à favoriser la « marchabilité » en ville et la fin de l’étalement urbain selon l’étude américaine Foot Traffic Ahead.
Copenhagenize: The Greatest Urban Experiment Right Now
À Copenhague, la part modale des cyclistes est passé de 36 % à 41% en un an! On a aménagé la ville pour les vélos, implanté le métro, mais un des leviers fondamentaux: décourager l’utilisation de la voiture. (À ce sujet, lire aussi « Why Copenhagen’s bike commute rate jumped from 36% to 41% in one year » par Zachary Shahan)
Tactical urbanism : Short Term Action | Long Term Change
Des aménagements réalisables en peu de temps mais qui entrainent des changement durables pour une ville à échelle humaine
Pedestrians NYC DOT Art
La pétonnisation de New York permet une présence accrue de l’art et du design dans l’espace public
Green Light for Midtown : à New York, la révolution piétonne est en marche
Un historique de la piétonnisation de Times Square à New York