Sainte-Catherine Ouest, une rue partagée à vocation piétonne

Le réaménagement de la rue Sainte-Catherine offre une occasion unique de repenser le partage de l’espace entre les usagers afin de redonner tout son lustre à cette rue emblématique de Montréal.

Vivre en Ville considère qu’une piétonnisation complète et modulable représente la meilleure option pour que la rue Sainte-Catherine devienne un véritable espace public attractif, dynamique et à échelle humaine. Le mémoire «Pour une rue Sainte-Catherine magistrale : Vers un nouveau partage de l’espace» propose une vision et des principes d’aménagement basés sur la réflexion de l’Alliance.

Consultez le mémoire de Vivre en Ville : vivreenville.org/sainte-catherine

Source : Vivre en Ville

Source : Vivre en Ville

Sainte Catherine Ouest, une rue partagée à vocation piétonne

Le réaménagement de la rue Sainte-Catherine Ouest est l’occasion d’en faire un espace urbain partagé, attractif et convivial. Vivre en Ville propose de réfléchir à un aménagement flexible, priorisant le piéton et comportant :

• Une chaussée unique, sur un même niveau, formant un grand espace public piétonnisé qui s’étend d’une façade à l’autre;

• Une place publique linéaire, bordée d’arbres et accueillant terrasses, art public et espaces de détente, en plus des larges trottoirs dégagés de chaque côté de la rue;

• Une allée centrale de deux voies, d’une largeur de 6 m, partagée par les cyclistes, un service de navette et facilement accessible pour les services d’urgence.

• Sur cette rue partagée à priorité piétonne, une vitesse de circulation maximale de 20 km/h permet aux usagers de traverser les voies de façon sécuritaire, naviguant facilement d’une côté à l’autre de la rue – et d’un commerce à l’autre;

• Des espaces de débarcadère desservant les commerces durant la journée et qui pourraient être investis en soirée par des terrasses d’appoint et de la cuisine de rue, entre autres;

• Des intersections qui accordent la priorité à Sainte-Catherine et ses piétons, plutôt qu’aux transversales. Priorité concrétisée par une continuité du traitement au sol.

La transformation de son caractère et le nouveau partage de l’espace, par un nombre de voies réduit et un traitement de la rue en tant qu’espace public, est le seul moyen d’affirmer la vocation piétonne de Sainte-Catherine.

Coupe : Organisation de l'espace

Source : Vivre en Ville

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s