Oser la piétonnisation, par Serge Vaugeois urbaniste

Serge Vaugeois est urbaniste. Il est aussi le président du comité éditorial de la revue de l’Ordre des urbanistes Urbanité.

Oser Ste-Cath

Extrait: « Pourquoi piétonniser? Parce que cela accroît la qualité de vie des résidents d’une ville, stimule le commerce et attire les touristes. Parce que cela est en phase avec tous les principes du développement durable et permet de réduire la pollution, le bruit et l’utilisation de l’automobile. Parce que cela rendra la rue Sainte-Catherine unique en son genre et lui permettra ainsi de compétitionner avec tous les DIX30 de ce monde, sur un terrain totalement différent.

En effet, pour attirer une nouvelle clientèle et retenir celle qui est tentée de fuir vers des centres commerciaux de banlieue, la rue Sainte-Catherine ne doit pas faire une place plus belle à l’auto. Elle ne sera jamais en mesure de disposer de stationnements comme ceux qui existent en
banlieue. La rue Sainte-Catherine doit plutôt offrir un produit totalement différent, en fait, une « expérience de vie et de magasinage » exactement à l’inverse de celle offerte par les centres commerciaux. Donc, une rue principalement piétonne, plus verte, avec des terrasses, des lieux de repos, de l’animation, une offre commerciale correspondant plus aux goûts des consommateurs d’aujourd’hui, et surtout, un rythme de déplacement aux antipodes de celui induit par l’utilisation de l’automobile. Tout cela constitue évidemment une solution gagnante. »

Télécharger le numéro d’Urbanité ou obtenir l’extrait Urbanite_Hiver2015

Une réflexion sur “Oser la piétonnisation, par Serge Vaugeois urbaniste

Laisser un commentaire