D’artère commerciale à espace partagé et piéton, la transformation de Mariahilfer Straße

La Mariahilfer Straße est une institution à Vienne. Première rue commerciale de la ville, elle rayonne au-delà de Vienne elle-même et attire des milliers de magasineurs, de travailleurs et de touristes… un peu comme le fait la Sainte-Catherine à Montréal. La récente transformation de sa portion centrale en rue piétonne puis en espaces partagés est une réussite inspirante, qui retient notre attention : si c’est possible pour Mariahilfer, c’est possible pour Sainte-Catherine!

Source : Dialog-mariahilferstrasse – Christian Furthner.

Chaque jour sur la Mariahilfer Straße, entre 25 000 et 70 000 piétons se partageaient des trottoirs trop étroits, alors qu’une large place était dédiée à la circulation automobile et au stationnement de surface. L’importante transformation de l’artère avait pour objectif d’en faire un véritable repère urbain, convivial. Le pari réussi, la nouvelle «promenade commerciale», d’une longueur de 1,6 kilomètres, se divise en trois sections : une zone piétonne en son centre, bordée par deux espaces partagés.

En bleu, la zone piétonne, en jaune, les espaces partagés. Source : Stadt Wien.

Zone piétonne

  • Une chaussée unique, pavée, partagée par les piétons et cyclistes.
  • Accessible aux véhicules de livraison, ainsi qu’aux taxis.
  • Nouveau mobilier urbain, terrasses publiques et terrasses privées.
  • Un grand espace dégagé pouvant accueillir des évènements variés.
  • Sur une portion de 432 mètres.

Espaces partagés

  • Des trottoirs élargis et désencombrés.
  • Une chaussée centrale de 6,5 à 7,5 mètres, pavée, partagée par les piétons, les cyclistes, les automobilistes et le transport en commun.
  • Priorité piétonne en tout temps.
  • Une vitesse de circulation maximale de 20 km/h pour tous les modes.
  • Des débarcadères pour taxis et des places de stationnement désignées pour les personnes à mobilité réduite.
  • Nouveau mobilier urbain, terrasses publiques et terrasses privées.
  • Sur une portion de 739 mètres et une autre de 459 mètres, de part et d’autre de la zone piétonne.

Un nouveau partage de l’espace qui offre plus de place pour les piétons, les zones aménagées et plantées et les terrasses. Source : Bureau B+B.

La vision du projet. Source : Dialog-mariahilferstrasse.at

Un espace partagé par tous les usagers de la route. Source : Bureau B+B.

De larges terrasses attenantes aux commerces. Source : Dialog-mariahilferstrasse – Christian Furthner.

La projet a été précédé par deux ans de consultations publiques, durant lesquels tous les citoyens, les riverains et les commerçants ont été invités à partager leur vision pour la rue Mariahilfer et à commenter les aménagements proposés, à chaque étape du projet. Une plateforme web a été mise en place afin de soutenir le processus de consultation et demeure en ligne afin d’informer les citoyens de l’avancement des travaux (http://www.dialog-mariahilferstrasse.at).

La Mariahilferstraße avant les travaux. Source : Landezine.

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