Retour sur la matinée de présentation et de discussion sur le réaménagement de la rue Sainte-Catherine Ouest

Le 25 septembre, dans le cadre d’une rencontre d’échange tenue par l’Alliance pour un nouveau partage de la rue Sainte-Catherine, le Centre d’Écologie Urbaine de Montréal a fait part de sa recherche portant sur la piétonnisation des rues commerciales dans un contexte nordique. L’étude de cas de plusieurs types de rues repartagées en faveur des piétons (Pedestrian mall, Transit mall et Pedestrian plaza) démontre les conditions essentielles à sa réussite qui se retrouvent dans chacun des exemples cités.

  

La Church Street Marketplace à Burlington (Vermont), la Nicollet Mall au Minnesota (Minneapolis), la 16th Street Mall à Denver (Colorado) ainsi que la rue Broadway à Times Square (New York) ont été présentés en raison de leur localisation qui attire à la base un grand nombre de piétons et d’usagers. La présence d’un mixité d’usage et une forte gouvernance sont des éléments importants contribuant à la vitalité commerciale de la rue. L’accès des usagers aux transports collectifs et actif, que ce soit par vélo, métro, autobus, train ou taxi, et aux espaces de stationnements à proximité facilite leurs déplacements vers la rue commerciale. De plus, dans chacun des exemples, les piétons peuvent bénéficier d’une navette gratuite qui sillonne la rue. Le design de la rue joue aussi un rôle important à la réussite de l’expérience piétonne. Celle-ci doit offrir un aménagement avec du mobilier urbain de qualité offrant des aires de repos aux piétons.

La rue Sainte-Catherine possède t-elle ces conditions de réussite?

Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire la recherche portant sur la piétonnisation des rues commerciales dans un contexte nordique effectuée par le CEUM.

Bonne lecture!

Crédit photos: Conseil Régional Environnement Montréal

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Une réflexion sur “Retour sur la matinée de présentation et de discussion sur le réaménagement de la rue Sainte-Catherine Ouest

  1. C’est une option intéressante qui mérite d’être discutée même si pour ma part je penche plutôt pour une zone de rencontre, mais le concept de rue piétonne la traduit fort mal. Une rue piétonne, ça ne permet pas la circulation cycliste (le cycliste doit marcher à côté de son vélo), ni les véhicules moteurs à l’exception de véhicules de livraison. Il faudrait trouver un concept différent. Le concept de zone de rencontre ne fait pas non plus, puisque les véhicules moteurs y sont permis. Il va falloir l’inventer je crois bien.

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