Kensington Market, Toronto : le quartier où se rassemble la communauté

Pendant la saison estivale, les résidents de la communauté peuvent se retrouver dans les rues du petit quartier Kensington Market, situé dans le centre-ville de Toronto, pour profiter de l’évènement « les dimanches piétons ». Depuis 2004, l’organisme Pedestrian Sundays Kensington, les résidents et les entreprises du secteur organisent une série d’évènements destinés à la communauté, afin de changer la perception des rues et d’encourager l’appropriation de celles-ci par les citoyens. À chaque dernier dimanche du mois (de mai à octobre), les rues entourant le quartier sont fermées à la circulation automobile et le quartier se transforme en une zone piétonne.

KensingtonMarket_pedestriansunday

Les dimanches piétons dans Kensington Market

(Source de l’image) 


Des rues colorées et animées pour les piétons

Kensington Market se démarque par son caractère animé, ses bâtiments colorés à faible densité, ses petits marchés, ses restaurants multi-ethniques qui attirent les gourmets et ses rues étroites et bondées.  Musique, danse, théâtre de rue et jeux sont parmi les activités qu’on retrouve sur les rues fermées pendant l’évènement. Les rues étroites du marché rendent l’accessibilité plus difficile pour les automobilistes et ceux qui veulent s’y stationner, mais elles favorisent la marche. Les piétons et les personnes à mobilité réduite peuvent y circuler en sécurité; les cyclistes descendent de leur vélo, par courtoisie. Même en hiver, les piétons prennent la majorité de l’espace. Le stationnement et la circulation automobile sont à nouveau autorisés à la fin de l’évènement, à 21 h.

KensingtonMarket_pedestrians2

Des piétons dans Kensington Market, en été

(Source de l’image) 

Une initiative par les citoyens

Kensington Market est un bel exemple de participation citoyenne et d’urbanisme à échelle humaine. Cet évènement mensuel a été créé grâce aux efforts d’un collectif de membres de la communauté et des propriétaires d’entreprises locales (The Streets are for the People!) Le premier Pedestrian Sundays a eu lieu grâce à la fermeture improvisée de rues du quartier et à l’occupation physique d’espaces de stationnement. Cedi, dans un effort de réduction de la circulation automobile, de la congestion et de la pollution affectant le marché. Le sentiment d’appartenance y est fortement présent; les citoyens se préoccupent des enjeux entourant la vie de leur quartier. La volonté et l’intérêt  des résidents de Kensington Market sont des éléments clés ayant contribué au succès d’un espace public dont nous pouvons nous inspirer.KensingtonMarket_pinata

Élizabeth Thongphanith, pour le Centre d’écologie urbaine de Montréal

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s