Cat Street : une rue piétonne dissimulée de Tokyo

La rue Kyu Shibuya-gawa, connue sous le nom de « Cat Street », est une rue piétonne d’un kilomètre de long. Étant donné qu’elle relie deux quartiers dynamiques et artistiques (Shibuya et Harajuku), Cat Street agit plutôt comme une ruelle piétonne dissimulée, même si c’est en fait un joyau à découvrir. Offrant une grande variété de boutiques haut de gamme, de vendeurs de rue et d’ateliers d’artistes, la rue attire les touristes, mais elle rassemble surtout les jeunes et la communauté artistique de la métropole.

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Cat Street, la rue piétonne dissimulée?

(Source de l’image) 

Cat Street à pied

La piétonnisation de Cat Street connait un grand succès auprès des piétons et des cyclistes. Elle est accessible en transport en commun (quelques stations de métro se trouvent aux alentours) et son aménagement favorise la marche. Les bâtiments de faible densité, soit de 4 à 5 étages ainsi que la rue étroite, offrent une expérience de promenade plus agréable et plus intime. Les trottoirs en briques sont munis  d’une bordure, de garde-corps et de bornes afin de protéger les usagers de la voie de circulation lorsqu’il y a des automobiles. On n’y retrouve aucune piste cyclable, mais les vélos sont les bienvenus.

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Une rue aménagée pour les piétons

(Source de l’image) 

Ce chemin piétonnier permet aux Tokyoïtes d’éviter le trafic automobile de la ville et d’y marcher en  toute sécurité. Bien que les voitures soient interdites, les véhicules d’urgence, les taxis et les camions de livraison peuvent toutefois emprunter la rue. Les intersections sont clairement indiquées par un marquage au sol de couleur contrastée. Puisque l’espace sur la rue donne la priorité aux piétons, les automobilistes doivent donc se garer tout près de la façade d’un commerce, pour ne pas entrer en conflit avec les autres usagers.

(Source de l’image) 

Que peut-on retenir pour Sainte-Catherine?

En aménageant une seule voie de circulation et en encourageant les piétons à s’approprier de l’espace, l’aménagement de la rue Cat donne la priorité aux piétons. Les infrastructures pour protéger les piétons, tels que des garde-corps et des bornes, permettent aux visiteurs de s’y promener en toute sécurité au milieu de la circulation

Élizabeth Thongphanith, pour le Centre d’écologie urbaine de Montréal

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