Yonsei-ro (Corée du Sud) : Séoul en mode transit… mall

La rue Yonsei-ro devenait en janvier 2014 le premier transit mall de Sinchon, quartier phare de la vie nocturne à Séoul. Longue de 500 mètres, il aura fallu quatre mois pour transformer  la rue, désormais interdite aux automobilistes. Afin d’éliminer le trafic  routier et de réduire la pollution sonore et atmosphérique, la Ville de Séoul et le Gouvernement métropolitain de Séoul ont décidé de transformer la rue en transit mall. Seuls les piétons, les cyclistes et les autobus desservant la Ville sont permis. Les camions de livraison peuvent quant à eux circuler sur la rue de 10 h à 11 h et de 15 h à 16 h. La circulation des taxis est autorisée de minuit à 4 h du matin.

YonseiRo_transitmall

Le transit mall de Yonsei-ro

(Source de l’image)  

Un aménagement proactif 

Avant la transformation en transit mall, les automobilistes pouvaient rouler sur quatre voies et les trottoirs n’étaient pas suffisamment larges pour accommoder les piétons. Aujourd’hui, elles ont été remplacées par deux voies réservées aux 11 lignes d’autobus locaux et aux 3 lignes d’autobus interurbains qui circulent à une vitesse de 30 km/h. Située près de l’université de Yonsei, l’artère offre beaucoup plus d’espace piétonnier à ses milliers d’étudiants, de résidents et de touristes. Les trottoirs ont été élargis et sont au même niveau que la chaussée; facilitant les déplacements pour les personnes à mobilité réduite.  Il y a même de l’espace pour ajouter du mobilier urbain tel que bancs et pots de fleurs.

YonseiRo_benches

Du mobilier urbain sur des trottoirs larges

(Source de l’image)

Le marquage au sol et la signalisation indiquant l’interdiction aux voitures transmettent un message clair. Ils sont complétés d’un régulateur de circulation qui surveille l’entrée de la rue. Des bornes et des garde-corps ont été installés pour protéger les piétons des autobus. Ces éléments, présents aux deux intersections où les véhicules sont autorisés à traverser, sont également des mesures d’apaisement de la circulation.

YonseiRo_intersection

Une intersection de Yonsei-ro

(Source de l’image)

Que peut-on retenir pour Sainte-Catherine?

La réalisation rapide et efficace de ce transit mall démontre l’intérêt de la Ville envers les conditions favorables à la marche et au transport collectif dans Séoul. Le réaménagement de Yonsei-ro offre un environnement où les piétons ont définitivement la priorité. En créant une première zone consacrée aux piétons et au transport public, le transit mall de Sinchon agit comme un tremplin vers un Séoul plus piétonnier.

Élizabeth Thongphanith, pour le Centre d’écologie urbaine de Montréal

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s