16th Street Mall, Denver (Colorado), une promenade piétonne verte et partagée

Premier transit mall des Rocheuses, 16th Street Mall est un corridor qui parcourt 2 km (9 coins de rue) dans le centre-ville de Denver et desservi par un service d’autobus. Étant donné l’expansion des banlieues, plusieurs expériences de rues piétonnes introduites dans des villes américaines se sont soldées par un échec. Ce ne fut pas le cas pour  la 16th Street Mall, puisque des milliers de résidents, de travailleurs et de touristes utilisent quotidiennement son mode de transport en commun.  On retrouve tout au long de la rue un usage mixte où se côtoient cafés en plein air, immeubles historiques abritant des bureaux, gratte-ciels, restaurants et es commerces de détail qui attirent les piétons.

16thStreetMall_streetview

(Source de l’image)

La rue mesure 80 pieds de largeur et a été aménagée avec du pavé traditionnel. Le milieu de la rue contient des arbres et du mobilier urbain tel que des bancs fixes et des chaises mobiles, afin de créer un espace public accueillant. L’aménagement est inusité. En effet, les piétons peuvent circuler sur les trottoirs larges ou bien s’asseoir dans l’allée, entre les deux voies de circulation. De plus, 16th Street Mall offre gratuitement Mall Ride, un service de navette gratuite, utilisé par les milliers de visiteurs et de travailleurs du centre-ville. Elle s’arrête à chaque coin de rue, le long de l’artère principale, et relie également la gare ferroviaire et le réseau de trains légers. En ce qui concerne les vélos, ils sont interdits sur 16th Street Mall, à l’exception du dimanche.

16thStreetMall_espacepublic

(Source de l’image)

Les hivers de Denver sont très doux et ne reçoivent pas une grande quantité de neige. L’hiver, la rue se pare de lumières scintillantes et la patinoire extérieure attire un grand nombre de personnes. En été, la rue est animée par la musique  « live », des patios prolongés, des cours de tango, de l’art public et beaucoup d’autres choses. Depuis 2013, le projet Denver Garden Block offre une expérience unique aux visiteurs, résidents et travailleurs. Plantations, paniers suspendus de plantes et plantes grimpantes permettent de se reposer dans un jardin urbain, en plein cœur de centre-ville!

16thStreetMall_hiver

(Source de l’image)

Que peut-on retenir pour la rue Sainte-Catherine?

Le design unique du 16th Street Mall joue un rôle important dans le succès de la rue piétonne.  Contrairement à la zone piétonne traditionnelle, la voie de circulation au centre de la 16th Street a été aménagée en espace public. Cet aménagement offre des espaces de repos plus spacieux pour les piétons que les simples trottoirs. Il serait important que la rue Sainte-Catherine soit aménagée avec du mobilier urbain réservé au repos. Ce qui permettrait aux visiteurs de s’y attarder et aux commerces, de bénéficier d’emplacements (par exemple, restaurants et cafés en plein air) favorisant l’interaction entre la rue et les piétons.

Élizabeth Thongphanith, pour le Centre d’écologie urbaine de Montréal

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s