Nicollet Mall, Minneapolis (Minnesota), un exemple de rue piétonne réussie dans une ville nordique

Aux États-Unis, la plupart des zones piétonnes ont plutôt connu un échec. Une situation imputable à l’expansion des banlieues. Par contre, avec son transit mall, la Ville de Minneapolis a introduit un concept qui se démarque de la rue piétonne traditionnelle. En 1968, dans un effort pour ramener les consommateurs au centre-ville, onze coins de rue (1,6 km) de Nicollet Avenue ont été fermés à la circulation automobile et convertis en artère commerciale piétonne (Nicollet Mall). Des arbres, des bancs et des œuvres d’art de la rue ont été ajoutés afin de créer un espace convivial pour les piétons. Rue réservée aux déplacements actifs et collectifs, le Nicollet Mall traverse le centre-ville de Minneapolis et autorise la circulation des vélos, des taxis et des navettes gratuites (Free Ride). Aujourd’hui, Nicollet Mall demeure une des réussites du pays en matière de zones piétonnes. Si bien qu’elle a inspiré plusieurs autres villes américaines.

NicolletMall_streetview

(Source de l’image)

Aménagement

À chaque jour, près de 30 000 habitants et 160 000 employés visitent Nicollet Mall en empruntant les autobus Free Ride pour se rendre dans les nombreux commerces de détail, restaurants et bureaux du secteur. La navette gratuite circule sur deux voies de circulation.  Leur largeur permet la cohabitation entre les piétons et les cyclistes. Les trottoirs très larges favorisent la marche et l’animation de la rue par la présence de cafés et de restaurants en plein air. Un marché agricole se déroule le mardi et le samedi pendant l’été. En hiver, la parade de Noël a lieu le quatrième jeudi de novembre, jour de l’Action de grâces). Un facteur de succès de Nicollet Mall est définitivement le « skyway system ». Ces passerelles piétonnes relient les différents bâtiments du centre-ville et permettent aux gens de marcher en hiver, dans un environnement à température contrôlée.

NicolletMall_marchéagricole

marché agricole

(Source de l’image)

NicolletMall_passerellepietonne

passerelle piétonne

(Source de l’image)

Que peut-on retenir pour la rue Sainte-Catherine?

En raison de conditions climatiques semblables, Nicollet Mall peut très bien inspirer le réaménagement de la rue Sainte-Catherine. L’hiver à Minneapolis, il fait froid et il neige. La température peut descendre jusqu’à -9 0C et  les accumulations de neige, atteindre en moyenne 115 cm par année. En été, il fait chaud et humide. La prolongation de Minneapolis, de  l’intérieur vers l’extérieur, grâce aux passerelles piétonnes ainsi que l’espace partagé entre différents usagers sont des caractéristiques du réaménagement de son centre-ville, dont on peut se servir  pour la rue Sainte-Catherine.

Élizabeth Thongphanith, pour le Centre d’écologie urbaine de Montréal

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