Au centre-ville de Montréal, des rues piétonnes existent déjà et montrent un réel dynamisme

Montréal connaît déjà des fermetures de rues à l’accès automobile. Pour l’instant, c’est la voie de la piétonnisation saisonnière et temporaire qui est privilégiée. Les aménagements piétons montréalais sont à la fois vecteurs de design et d’art public, de vitalité commerciale et de convivialité de la rue.

Rues piétonnes dans Ville-Marie

L’arrondissement de Ville-Marie met en valeur la piétonnisation durant la période estivale: « Déambulez dans les rues piétonnes du centre-ville en toute liberté. Tout l’été, profitez des 7 secteurs piétonniers pour profiter au maximum de la belle saison. 7 secteurs piétonniers à découvrir ou redécouvrir »

L’exemple de la rue McTavish, piétonne durant toute l’année, est ainsi mis de l’avant: « Piétonne à l’année entre la rue Sherbrooke et l’avenue du Docteur-Penfield, la rue McTavish est elle aussi un lieu merveilleux pour profiter de l’été dans l’environnement exceptionnel de l’Université McGill ».

Cette année, les secteurs de Ville-Marie piétonnisés durant l’été sont:

L’avenue du Musée est piétonne aux abords des pavillons Claire et Marc Bourgie et Renata et Michal Hornstein. Selon l’arrondissement, cela créé  « une véritable « cité muséale » ». (piétonnisation du 15 mai au 27 octobre 2014)

La place D’Youville qui est piétonne entre place Royale Est et la rue Saint-François-Xavier, ainsi que place Royale Ouest, entre la rue de la Capitale et place D’Youville. (piétonnisation du 29 mai au 1er septembre 2014)

La piétonisation de la rue Sainte-Catherine dans le « village » offre une expérience unique :   « La rue Sainte-Catherine Est appartient de nouveau aux piétons, entre Saint-Hubert et Papineau. Sous un ciel de 175 000 boules roses flottant dans les airs, déambulez dans une atmosphère incomparable sur 1,2 km et profitez des nombreuses terrasses pour vous restaurer. Plusieurs installations artistiques décorent la rue et diverses activités animent l’espace piéton pour le bonheur des passants. La piétonnisation se déroule dans le cadre de l’événement Aires Libres et propose une expérience de couleur! »  (piétonnisation du 15 mai au 1er septembre 2014)

Rue Saint-Paul Est, et Vieux Montréal : « La rue Saint-Paul, entre la rue du marché Bonsecours et le boulevard Saint-Laurent, est aussi piétonne. La rue est également piétonnisée devant le marché Bonsecours. Lors de votre visite dans le Vieux-Montréal, profitez de l’animation de la place Jacques-Cartier et poursuivez votre chemin, dans la rue, jusqu’au marché Bonsecours pour y découvrir des boutiques sympathiques, des restaurants et des terrasses qui font le délice de tout un chacun dans le cadre unique du Vieux-Montréal! »  (piétonnisation du 29 mai au 1er septembre 2014)

Enfin, à propos de la rue Victoria: « La rue Victoria se transforme en un havre de paix pour piétons dans l’univers des tours du centre-ville. Parcourez la Forêt urbaine du Musée McCord qui est composée d’arbres naturels. Piano, balancelle géante, jeu de soccer sur table et aire de pique-nique meublent ce décor unique. Une belle façon de faire une pause nature au coeur de la ville! » (piétonnisation du 25 mai au 28 septembre 2014)

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s