La Grande Allée à Québec

La Grande Allée est réputée pour sa concentration de bars et de restaurants, ce qui en fait l’artère de divertissement la plus populaire de la Ville de Québec. Cet axe constitue l’une des principales portes d’entrée du Vieux-Québec et un point d’accès à la colline Parlementaire. Le projet de réaménagement de la Grande Allée a été intégré au directeur d’aménagement de la colline Parlementaire, au début des années 2000.

Grande Allée à Qc

Des aménagements modulables ont été réalisés pour récupérer, selon les besoins, les espaces de stationnement au profit des piétons. Entre la rue Senezergues et la Place George-V, il s’agit d’une rue à géométrie variable selon les événements et les besoins. La chaussée peut être configurée selon trois modèles différents :

GrandeAlle Configuration1
Configuration 1- Quatre voies dédiées à l’automobile :
Deux voies pour la circulation, deux voies pour le stationnement, trottoirs de largeur standard. Configuration en vigueur l’hiver, soit entre les mois de septembre et juin.

GrandeAllee
Configuration 2 – Deux voies de circulation :
Élimination du stationnement au profit de l’élargissement des trottoirs, l’espace est utilisé soit pour la circulation piétonne, soit pour l’établissement de terrasses. Configuration en vigueur entre la Fête nationale du Québec et la fête du Travail.

GrandeAlle Configuration2
Configuration 3- Fermeture complète de la rue :
Tout l’espace est voué à la circulation piétonne et aux terrasses. Configuration lors d’événements ponctuels.

Les mesures mises en place
Les mesures qui permettent ce caractère modulable sont les suivantes :
• L’élargissement « permanent » des trottoirs.
• L’installation de différents types de revêtements de sol pour affirmer la distinction les différentes zones de circulation.
• L’installation de bornes amovibles pour distinguer les deux fonctions des voies latérales, parfois réservées à la circulation piétonne et parfois au stationnement.
• La diminution de la hauteur des trottoirs et aménagement d’une bordure biseautée pour permettre une circulation piétonne plus aisée au sein des configurations 2 et 3.
• La préservation et amélioration de la végétation, installation de mobilier urbain.
• L’installation de terrasses et aménagements temporaires pour animer la rue.

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